• HYGIÉNISME | NATUROPATHIE | JEÛNE
    STAGES | COACHING HOLISTIQUE
< Retour

Jeûne : Antoine Raconte sa Régénération et sa Vitalité Retrouvée

Découvrez le témoignage d'Antoine après 7 jours de jeûne hydrique. Il partage comment cette pause a régénéré son corps et lui a apporté une vitalité nouvelle et durable.

Antoine, 52 ans, de Paris, a voyagé en train jusque Bedous en vallée d'Aspe, pour jeûner dans un cadre de montagne.

 

Témoignage d'Antoine

 

 

Quelles étaient tes motivations à jeûner ?

J'avais envie de régénérer le corps. Donc, une petite remise à... pas à zéro forcément, mais voilà. Parce que avec la vie de tous les jours, évidemment, on ne se nourrit pas toujours très bien, un peu trop vite, un peu trop aussi. J'en avais déjà fait un, ça m'avait fait du bien, donc j'avais envie de renouveler l'expérience, premièrement. Et deuxièmement, la première fois, j'en avais appris sur la nutrition et je n'avais pas tout retenu et pas tout mis en place. Toujours dans cette histoire de quotidien qui file. Mais je voulais aussi à nouveau tirer des bénéfices des enseignements de la pratique de la naturopathie, de la nutrition et de l'hygiène de vie pour aller un petit peu plus loin et mettre de nouvelles choses en place dans mon quotidien au retour.

 

Comment te sens-tu après six jours de jeûne ?

Je me sens très bien, en forme. Je sens que mon corps et ma tête pourraient continuer à jeûner quelques jours de plus sans problème. Je ne sais pas combien de temps, mais sans problème, mais il y a la reprise alimentaire qui se profile. Alors peut-être que le fait de donner une échéance, et en s’en rapprochant, il y a un objectif et on a envie d'y être, mais j'ai envie de partager une table, des saveurs. C'est plus cette envie-là qui me motive plutôt que de manger. Je n'ai pas faim.

 

Comment s'est passée la descente alimentaire ?

La descente alimentaire a duré 15 jours. Elle n’a été pas simple tous les jours, parce qu’assez exigeante, mais j'en ai ressenti les bénéfices dès le début du jeûne, parce que je n'ai pas eu une grande difficulté à entrer dans le jeûne. Donc, je comprends pourquoi cette descente alimentaire est plus longue que celle que j'avais faite auparavant.

 

Quels symptômes as-tu ressentis pendant le jeûne ?

Pendant le jeûne, je me suis plutôt bien senti. Les matins, un petit peu cotonneux, un petit peu en baisse d'énergie, mais jamais très mal. J'ai senti que les organes travaillaient à quelques moments de la journée. Je ne sais pas, diaphragme, rate, estomac et tutti quanti. Il y a un matin où je me suis senti faible, où j'ai hésité à profiter de la balade, mais je me suis dit que prendre l’air, sur tes conseils, ce serait quand même une bonne idée. Et puis, en fait, au cours de la balade, j'ai fini cette balade avec le groupe qui a poursuivi. Donc c'était une marche de 10 km. Et au retour, je me sentais très bien. Cette grosse pointe à l'estomac a disparu au bout de 3, 4 km. Et puis après, ça se passait bien.

 

Quelles sont les activités qui t'ont fait du bien ?

Sans hésitation, la respiration. La respiration, ça m'a fait beaucoup de bien. Ce n'est pas une pratique que j'ai pour habitude au quotidien, même très rarement. Et là, en fait, ça m'a ouvert la cage thoracique, et c'est une zone où j'avais un peu souffert lors de mon premier jeûne. Je me sentais un peu recroquevillé, etc. En plus, je n'avais pas un bon sac à dos, J'avais un sac à dos avec une sangle mal placée, ça, je l'ai appris après. Je me suis senti ouvert, prêt à accueillir de l'air vivifiant de cette belle montagne des Pyrénées et du Béarn. Donc ça, c'est la première chose, la respiration. J'ai apprécié le rythme qui est assez dense. Donc, on n'a pas le temps, pas de s'embêter, mais de penser à autre chose, etc. Dès le matin, on a l'entretien de suivi avec prise de tension, de poids, toute la petite bobologie. Voilà, donc ça, c'est intéressant et on sent que tu es très à l'écoute dans ces moments-là, donc c'est aussi rassurant. Ensuite, l'éveil du matin, ça fait du bien, ça délie le corps. Comme je disais tout à l'heure, on est un petit peu cotonneux, donc ça réveille un petit peu. Et puis après, tout de suite, enchaîner sur un peu de randonnée au rythme de chacun. Ça, ça fait un bien fou. Et l'après-midi, on a quand même besoin un petit peu de temps calme, ce dont on bénéficiait aussi entre 14h00 et 17h00. Et puis après, de nouveau, un temps de respiration et de conférence qui est bien appréciable. Et ensuite, les films du soir sur la nutrition où là, j'ai vraiment appris mille choses. Je faisais tout à l'envers.

 

As-tu de nouveaux objectifs ?

Je mangeais déjà beaucoup de fruits. J'adore les fruits, mais je ne vais pas les manger de la même façon. Donc, j'ai appris que ce n'était pas forcément un poison après le repas, mais que ce n'était vraiment pas dans le bon sens et que les bienfaits étaient absents dans ce sens-là. Donc, je vais mettre ça en place. J'ai appris aussi que je faisais du jeûne 16/8, mais qu’en fait je buvais du café le matin. Le jeûne était rompu dès ma première tasse de café, donc en fait je ne jeûnais pas. Je l'ai découvert ici. J'ai appris aussi beaucoup sur la complémentarité des aliments. Et ça, ce n'est pas compliqué de bien choisir. C'est simplement dans le choix et la composition des menus. Donc, concrètement, c'est ça que je vais m'efforcer c'est de mettre en place et aussi transmettre à mes enfants parce que c'est important. J'ai envie d'avoir des enfants en bonne santé et je suis sûr qu'eux aussi ont envie d'être en bonne santé. Voilà les premières choses très simples, qui ne sont pas compliquées à mettre en place et qui, j'imagine, vont faire déjà pas mal. J'ai envie de me faire une petite liste de routines pour le matin, quelque chose d'assez simple : 5 minutes de respiration carrée ou 5/5 tout simple. Brossage pour ramener la lymphe vers les points de collecte lymphatiques. Douche, puis dix secondes de froid. Et puis après, petit dej, fruits, enfin bien mieux équilibré. Déjà, ça va être super. Je fais de la gym tous les lundis matins et je vais essayer de faire un truc un peu plus cardio, en plus, dans la semaine. J'ai un copain qui me propose de faire de la boxe, je vais peut-être l'accompagner. En plus, c'est une boxe qui me plaît parce que c'est sans partenaire, c'est sur des sacs, des trucs comme ça. Je n'ai pas envie de me battre, j'ai envie de me dépenser.

 

Le mot de la fin ?

Le mot de la fin ? J'ai passé vraiment une semaine fantastique à plein de niveaux. Donc, au niveau du jeûne, super accompagné deux semaines en amont et pendant toute une semaine. J'ai appris mille choses sur la nutrition grâce à toi, à tes conseils. J'ai appris mille choses sur la nature grâce aux petites choses de Samuel. On vient encore de voir un vol de vautours, il y en avait une trentaine. Donc avec les jumelles, on a regardé tout ça, c'était encore merveilleux. Voilà, mot de la fin aussi sur la bienveillance de cette maison. Enfin, vraiment, on s'y sent bien, vous accueillez super bien, vous êtes un couple vraiment super. On se sent pris en main, accompagné, avec beaucoup de simplicité, de justesse, d'empathie, de bienveillance. Et ça, c'est un trésor. Donc c'est vachement bien. Et puis, j'ai quatre nouveaux copains. C'est cool, non ?

 

Aurais-tu un conseil pour quelqu'un qui n'a jamais jeûné ?

Alors, mon conseil, si j'ai un conseil à donner : lors du premier jeûne que j'avais fait, on était 13 ou 14, il y avait des sous-groupes, c'était plus compliqué à encadrer. Et là, on est six. Et rapidement, on était pas six individualités, mais vraiment un petit groupe soudé, on les entend ricaner à côté d'ailleurs. On était une unité, on était solidaire. Chacun s'enquérait de la santé de l'autre, du petit coup de moins bien. On a beaucoup échangé et puis on s'est même livré des choses très intimes dont je n'ai jamais parlé à des copains de 20 ans ! Donc c'est assez puissant. Super expérience !

 


ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Restez informés !