Jeûner pour une vraie remise à zéro

Le jeûne a libéré Claire d'une entorse tenace et l'a aidée à poser de nouvelles bases saines.

Jeûner pour une vraie remise à zéro

Témoignage de Claire

 

Claire a ressenti le besoin de faire une pause radicale. Gênée par un poids pris au fil des ans et une entorse persistante, elle a choisi le jeûne pour remettre les compteurs à zéro. Son objectif : retrouver de la légèreté physique, adopter de meilleures habitudes alimentaires et, à sa grande surprise, guérir une blessure qui la tourmentait. Son expérience est une véritable source d'inspiration pour quiconque cherche à se reconnecter avec son corps et à initier un changement profond.

 

 

Quelles étaient tes motivations à jeûner ?

Ma première motivation pour venir jeûner, c'était de retrouver de l'aisance corporelle. J'avais pris beaucoup de poids et ça commençait à me gêner dans mes activités quotidiennes, notamment le sport que je pratique. Je n’y arrivais plus malgré les l'effort que je pouvais essayer de faire. L'âge avançant, je n'arrivais plus à redescendre, en fait. Et je me suis dit : il faudrait que je trouve quelque chose qui soit un peu radical pour faire un petit reset et puis repartir sur de meilleures habitudes. Ma deuxième motivation, c'était vraiment faire un reset pour pouvoir repartir sur de nouvelles habitudes plus saines, parce que je ne mange pas bien, je ne me suis jamais occupée vraiment de l'alimentation. C'est un sujet qui m'intéresse, mais je m'y étais jamais penchée jusqu'à présent.

 

Comment s'est passée la descente alimentaire ?

Pour moi, la descente alimentaire, ça a été essentiel. À partir du moment où je me suis inscrite à ce jeûne, en décembre, (là, on est en février), mon cerveau a switché et il s'est dit : Mais tu pars de tellement loin, il va vraiment falloir que tu fasses un effort. Et du coup, tout de suite, Je me suis mise dans une dynamique. Au départ, parce que je n'avais pas les infos que tu nous as envoyées, juste pour réduire les quantités. Après, j'ai suivi scrupuleusement ce que tu nous as envoyé pour la descente alimentaire. Moi, je ne bois pas de café, je ne bois pas de thé. Il y a plein de choses qui étaient assez simples. Je ne mange pas de la viande tous les jours, mais j'ai vraiment réduit certains produits et surtout, augmenté, ce que je faisais pas du tout avant, la part de légumes crus et de verdures ainsi que de fruits. Ça, ça m'a vraiment aidé et je pense que c'est une habitude que je garderai. Donc, j'étais prête. J'avais déjà perdu 5 kilos avant de venir pour le jeûne.

 

Comment s'est passé ce jeûne de 6 jours ?

Au niveau des symptômes, j'ai été très chanceuse parce que je n'ai pas eu beaucoup de symptômes. J'avoue que j'ai gardé quand même une super énergie les trois, quatre premiers jours. Le cinquième et le sixième jour, je me suis sentie quand même plus faible. Je n'ai pas eu de nausées. Si, un peu tout au début, et ça a même commencé pendant la descente. C'est là où je me dis que ça a commencé déjà à détoxifier ! J’ai eu des maux de tête. Ça a été très léger au début, puis c'est très rapidement parti. Et franchement, je me sentais bien. Les deux derniers jours où c'était un petit peu moins bien, je me sentais plus faible, mais autrement... Et le gros bénéfice quand même que j’ai, où là j'étais vraiment estomaquée, c'est que je suis arrivée avec une entorse du pouce que je traînais depuis deux mois. Et au bout du quatrième jour, je ne sentais plus rien. Je ne m'en étais pas aperçue, mais un matin, je me réveille, je me dis : « Mais je n’ai plus mal ! » C'est incroyable. Aujourd'hui, je n’ai plus mal. En une semaine, elle est passée. Donc, incroyable.

 

Qu'est-ce qui t'a plus dans ce séjour de jeûne ?

Moi, ce que j'ai particulièrement aimé, c'est vraiment votre accompagnement. Je trouve ça hyper précieux. Vous êtes hyper pro. On sent que vous avez vraiment travaillé, étudié, expérimenté. Et du coup, tout ce que vous nous enseignez, c'est vraiment incroyable parce qu'on se sent vraiment en confiance. Hyper bien accompagné : vous êtes aux petits soins, chacun a son plaid ; dès qu'on part en balade, on fait vraiment comme on veut, ou la respiration... Vraiment, vous avez monté un programme que je trouve très, très performant. Et ça, c'est grâce à vous. Après, il y a l'environnement qui est quand même super sympa. Le gîte où on peut se poser auprès du poêle avec la vue sur la montagne. Et puis bien sûr, toutes les balades qu'on fait : moi, j'adore randonner en montagne. C'est un coin que je ne connaissais pas et c'est ça apporte vraiment... Mine de rien, on a marché tous les jours quasiment, pour ma part, presque 10 km par jour à mon rythme, à notre rythme. Et ça, c'était vraiment sympa aussi.

 

As-tu de nouvelles motivations ?

Oui, Carrément. J'ai vraiment envie de prendre ce sujet de l'alimentation en main. Je pense que c'est le moment maintenant. Avant, ce n'était peut-être pas le moment dans ma vie, mais maintenant, je m'en sens capable. Et notamment tout ce qui est verdure, fruit cru, fruit, l'extracteur de jus que j'avais déjà avant, mais dont je me servais pas. Et essayer de respecter les combinaisons alimentaires et d'être beaucoup plus attentive à ce que je ressens. Et éventuellement, de temps en temps, parce que je ne dis pas que je ne ferai pas d'excès parce que je me connais, réguler après avec certaines techniques que vous nous avez apprises. Donc, je pense que oui, ça va vraiment me marquer.



Un mot pour quelqu'un qui n'a jamais jeûné ?

Il ne faut pas avoir peur. Et vraiment, je pense que c'est un cadeau qu'on se fait. C'est vraiment ça, c'est un cadeau qu'on fait à son corps et qu'on fait à nous-mêmes. Le fait de rester une semaine, d'être complètement encadré, de n’avoir à s'occuper de rien, même pas les repas, de se mettre au repos, et de mettre notre corps au repos pour qu'il puisse se régénérer. Et je pense que vraiment, on devrait en parler beaucoup plus et on devrait le pratiquer beaucoup plus. Je pense que je reviens. C’est pas « je pense » : je reviendrai !

 

Le mot de la fin ?

Merci parce que c'était vraiment une semaine très enrichissante. C'est un cadeau qu'on devrait tous se faire, bien accompagné.